Pour votre d'isolation, le diagnostic énergétique de votre logement est offert ! En savoir plus

Blog
Guide complet de l'isolation intérieure pour une maison éco-responsable

Guide complet de l'isolation intérieure pour une maison éco-responsable

15 février 2024

 Sophia 🤍

Découvrez les bénéfices à long terme d'une isolation intérieure.

koreo Isolation des murs par l’intérieur

Isolation des murs par l’intérieur : techniques et recommandations

Ressentez-vous un inconfort thermique en été ou en hiver ? Votre budget de chauffage vous semble-t-il supérieur à la moyenne ? Si vous répondez affirmativement à au moins une de ces questions, l'isolation de votre logement présente certainement des lacunes. La solution pourrait résider dans l'isolation des murs par l'intérieur (ITI). De quoi s'agit-il ? Nous vous expliquons tout dans ce dossier.

Pourquoi isoler les murs par l’intérieur ?

Comme son nom l'indique, l'ITI ou isolation par l'intérieur consiste à installer une barrière isolante sur la face interne des murs. Cette pratique a pour but d'éliminer, ou au moins de limiter les déperditions thermiques au niveau des murs. Pour rappel, près d'un quart des pertes de chaleur dans une maison passe par les parois verticales.

  • Pour un meilleur confort thermique

En supprimant les espaces par lesquels la chaleur s'échappe de l'intérieur de la maison, l'ITI améliore significativement le confort thermique de votre logement. En été comme en hiver, la température ambiante dans votre maison se stabilise, à condition bien sûr d'avoir un système de ventilation performant et bien calibré.

  • Pour réduire les dépenses de chauffage

L'isolation par l'intérieur génère aussi des économies substantielles sur votre budget chauffage. Puisque votre maison perd moins de chaleur, vous utilisez moins souvent et moins longtemps votre radiateur, ce qui allège significativement votre facture d'électricité.

  • Pour éviter un ravalement de façade

L'isolation par l'intérieur ne vous oblige pas à modifier la façade de votre maison. Même si elle diminue la surface habitable, cette technique vous permet de conserver l'apparence extérieure de votre maison. C'est idéal si votre maison est ancienne et possède une esthétique particulière (enduit beurré, pierres apparentes, etc.) ou des particularités architecturales protégées par le Plan local d'Urbanisme.

  • Une solution économique

L'isolation par l'intérieur coûte nettement moins cher que l'isolation par l'extérieur. Sa réalisation est à la fois pratique et rapide, pour un rapport performance-prix vraiment satisfaisant.

Les différentes techniques d'isolation des murs par l'intérieur

Plusieurs techniques d'isolation des murs par l'intérieur existent :

  • L'isolation par doublage collé

Le doublage collé convient uniquement aux murs verticaux parfaitement plans et réguliers. Cette technique s'emploie principalement dans les constructions neuves et rarement en rénovation. Elle consiste à fixer des panneaux isolants rigides sur le mur, en utilisant du mortier adhésif ou des plots de colle. La plaque isolante est généralement livrée avec un écran de parement intégré en plâtre, d'où l'appellation « doublage collé ».

Les panneaux isolants servent à la fois d'isolant thermique et de parement intérieur. Libre à vous de choisir le matériau isolant qui constitue ces plaques, selon vos préférences et votre budget.

Plusieurs options sont disponibles sur le marché, entre la mousse polyuréthane, le polystyrène expansé, la laine de roche, et la laine de verre. Demandez toujours conseil auprès d'un installateur RGE avant d'acheter les panneaux isolants à poser en doublage collé.

  • L'isolation sous ossature métallique

Cette technique concerne les murs dont la surface présente des rugosités, des crevasses ou des irrégularités. L'isolation repose alors sur une ossature métallique, composée de poutres lisses en H. Ces éléments servent à la fois de coffrage et de fixation aux panneaux isolants sur les parties basse et haute du mur.

Après la construction de l'ossature, on place directement le matériau isolant contre le mur. La structure métallique assure la stabilité des panneaux isolants et accueille en même temps la plaque de finition ou de couverture. Ce parement est généralement du placo ou une plaque de plâtre.

L'isolation sous ossature nécessite aussi la pose d'une membrane d'étanchéité, afin de protéger l'isolant contre l'humidité. Cette barrière empêche non seulement la formation de moisissures, elle contribue aussi à limiter les déperditions thermiques à travers le mur.

En matériau isolant, l'isolation sous ossature métallique privilégie les panneaux semi-rigides et les rouleaux. Si des vides d'air persistent, le technicien peut recommander la projection ou le soufflage d'isolants en vrac pour les combler.

Le choix du panneau ou rouleau d'isolation dépend de votre budget, de la conductivité thermique du matériau et de l'épaisseur de l'écran thermique, entre autres. Entre les isolants naturels (ouate de cellulose, fibres de bois, etc.) et les laines d'origine minérale (verre, roche, etc.), le choix est assez vaste.

  • L'isolation par lame d'air

L'isolation avec lame d'air est une technique relativement méconnue, qui fait intervenir des panneaux isolants rigides en laine minérale ou en mousse polyuréthane. Elle consiste à monter des tasseaux en bois ou en métal près du mur, de façon à laisser une zone de vide d'au moins 2 cm de largeur après l'insertion des panneaux isolants. Sur le côté intérieur, l'isolation est recouverte d'un film d'étanchéité (en guise de pare-vapeur) et d'un parement en plaque de placo ou de plâtre.

  • La contre-cloison maçonnée

Avec cette technique, on pose directement la couche isolante contre le mur, avant de la recouvrir d'une cloison maçonnée de 5 cm d'épaisseur. Ce revêtement extérieur peut être fait en briques plâtrières ou en carreaux de plâtre.

La mise en œuvre de la contre-cloison maçonnée et de l'enduit de finition impacte forcément le coût du doublage. Néanmoins, cette technique peut être intéressante pour traiter un mur très marqué par des aspérités ou si vous souhaitez décorer votre intérieur avec une finition à base d'enduit.

  • L'isolation par insufflation

Cette méthode s'applique uniquement aux murs comportant des vides suffisamment importants pour accueillir de grands volumes d'isolant en vrac. Le matériau est injecté dans les parois verticales à l'aide d'une machine spéciale.

L'insufflation traite efficacement les ponts thermiques et limite le tassement des fibres d'isolants. Elle procure également un confort acoustique supérieur à la moyenne et s'adapte à n'importe quelle matière isolante en vrac.

Isolation des murs par l’intérieur Koreo

Coût d’une isolation par l’intérieur

Le coût d'une isolation thermique par l'intérieur commence à partir de 25 euros par mètre carré et peut dépasser les 120 euros/m2. Tout dépend de la surface à couvrir, des travaux préliminaires à réaliser, et de l'isolant. Le tarif comprend l'achat du matériau isolant et de l'ossature, ainsi que la pose des éléments du système d'isolation.

Recommandations techniques pour une ITI réussie

L'isolation des murs par l'intérieur demande du savoir-faire et une bonne connaissance des propriétés thermiques, physiques, et phoniques des matériaux isolants. Voici quelques recommandations techniques et pratiques pour isoler correctement vos murs :

  • Faites appel à un artisan RGE

Même si vous êtes fan de DIY et de bricolage, rien ne vaut l'expertise et les compétences d'un vrai professionnel de l'isolation. Cet expert ne se contente pas de dimensionner les panneaux isolants ou d'installer les supports de l'écran thermique.

Il vous fournira un conseil professionnel sur la manière de concevoir et d'entretenir l'isolation thermique de votre maison. Si besoin, le professionnel vérifiera le calibrage de la ventilation mécanique contrôlée, pour s'assurer qu'elle fonctionne en synergie avec l'isolation de votre maison.

  • Comparez les devis avant de décider

Les tarifs des installateurs d'isolants varient d'un artisan à l'autre. Prenez le temps de comparer les devis qui vous sont remis, avant de vous décider. Si vous habitez en Île-de-France ou dans ses environs, vous pouvez contacter Taran Électricité pour obtenir un devis sur mesure pour votre isolation et pour l'installation, la maintenance ou la réfection de votre ventilation mécanique contrôlée.

  • Bien préparer les murs avant l'installation

L'efficacité de l'isolation dépend aussi de l'état des murs avant, pendant et après les travaux. Ainsi, avant toute chose, vérifiez que vos murs sont en bon état avant de planifier une intervention sur la barrière isolante. La présence de moisissures ou de traces de condensation indique peut-être un défaut de structure ou d'étanchéité des murs et/ou du plancher. Ces failles doivent être traitées avant la pose de l'isolation par l'intérieur.

L'ITI s'avère aussi plus contraignante sur le plan pratique. Elle exige de repenser l'organisation des gaines et des réseaux électriques. Vous pourriez être obligé de quitter votre habitation le temps des travaux et refaire ensuite toute votre décoration intérieure. Toutes ces raisons justifient une fois de plus l'intérêt de faire appel à un professionnel RGE comme Koréo.

Conclusion

L'isolation des murs par l'intérieur réduit de façon significative les déperditions de chaleur dans la maison. On apprécie également son apport positif sur le confort thermique en été et en hiver, ainsi que son coût relativement accessible. Comme tous les travaux de rénovation énergétique, l'isolation par l'intérieur, que ce soit par doublage collé ou avec ossature métallique, est éligible à des aides et subventions de l'État et de ses partenaires.

Une question se pose malgré tout : l'isolation des murs par l'intérieur est-elle vraiment le procédé le plus efficace pour traiter les ponts thermiques ? Vous aurez quelques éléments de réponse dans notre dossier sur l'isolation par l'extérieur.