📌 Votre DPE : Besoin d’un diagnostique de performance énergétique avant vos travaux d’isolation ?En savoir plus
Blog
Les meilleures solutions d’isolation en Essonne

Les meilleures solutions d’isolation en Essonne

06 septembre 2024

  MOD

mod CEO de KOREO

Découvrez comment isoler votre maison individuelle en Essonne pour améliorer votre confort et réaliser des économies d’énergie.

solutions d'isolation thermique

Les meilleures solutions d'isolation thermique pour les maisons individuelles en Essonne

Vous possédez une maison individuelle en Essonne et souhaitez optimiser son efficacité énergétique ? Cette démarche implique nécessairement une amélioration de la barrière thermique de votre logement par une entreprise isolation Essonne.

Pourquoi optimiser l’isolation thermique de votre maison individuelle en Essonne ?

Ces travaux de rénovation sont bénéfiques pour plusieurs raisons :

  • Vous réduisez substantiellement vos factures d’énergie puisque votre maison individuelle est plus facile à chauffer.
  • Vous gagnez en confort thermique.
  • Vous relevez la classe énergétique de votre habitation et rehaussez par la même occasion sa valeur estimative sur le marché immobilier.

Faire rénover votre maison par une société isolation Essonne est donc tout sauf un caprice. Toutefois, il convient de noter que la rénovation thermique est bénéfique seulement si elle est réalisée dans les règles de l’art, par un professionnel qui en maîtrise les règles et les techniques les plus efficaces.

Pour cette raison, des examens préalables se révèlent nécessaires afin d’évaluer les performances thermiques et identifier les failles existantes ou potentielles dans la couverture thermique de votre maison dans le 91.

Après cette première évaluation, les techniciens imaginent un système d’isolation permettant de réduire les ponts thermiques et de renforcer l’isolation thermique de votre logement, en été comme en hiver.

Comment évaluer les besoins en isolation thermique de votre maison individuelle ? Quelles solutions thermiques promettent les meilleurs résultats pour votre habitation en Essonne ? KOREO, un spécialiste de l’isolation thermique en Essonne 91 répond à toutes vos questions.

Quels systèmes d’isolation pour votre maison individuelle en Essonne ?

Bonne nouvelle : KOREO met en œuvre une large gamme de solutions d’isolation thermique en Essonne.

Nos techniciens interviennent à la demande expresse de nos clients, en tenant compte des particularités architecturales du logement, de votre budget, de l’ampleur des rénovations à faire et du délai d’exécution. On peut classer les dispositifs d’isolation proposés par KOREO en deux grandes catégories :

A-     L’isolation thermique par l’extérieur d’une maison individuelle en Essonne

L’isolation thermique par l’extérieur consiste à former une enveloppe thermique pratiquement hermétique autour d’une maison. L’objectif premier de cette barrière est de limiter au maximum les déperditions de chaleur au niveau des murs, de la toiture et des jonctions murs-plafonds et murs-planchers.

Les techniques d’isolation thermique par l’extérieur de KOREO ciblent en priorité la toiture et les murs. Ce sont les deux éléments de structure responsables d’une grande partie des pertes de chaleur dans une maison individuelle.

Notre équipe maîtrise différentes techniques d’isolation par l’extérieur des murs et des toits, dont :

  • L’isolation des murs sous enduit

Ce procédé vous convient si vous préférez la simplicité et la rapidité de mise en œuvre, sans altérer l’homogénéité de votre système d’isolation. L’isolation par l’extérieur des murs sous enduit repose sur l’utilisation de panneaux isolants rigides fabriqués avec du polystyrène expansé (PSE).

Les techniciens KOREO installent ces panneaux isolants en PSE en extérieur, en les fixant directement contre les murs de votre maison individuelle. Les panneaux se posent par collage ou avec des chevilles spécialement conçues pour l’ITE. Les isolants sont préalablement traités contre le feu et l’humidité.

Les panneaux isolants existent sous différents formats et dimensions, en fonction du fabricant. Pour ses chantiers d’isolation dans le 91, KOREO met en œuvre des solutions à base de PSE développées par Isover ou par Knauf.

Lorsque la couverture isolante est solidement ancrée à l’extérieur des murs, on applique un enduit mince, composé d’un sous-enduit armé et d’un revêtement de finition. Cette couche externe garantit l’étanchéité du système et donne un rendu esthétique au revêtement extérieur.

Important : Si votre maison individuelle en Essonne possède des murs de pierre, KOREO privilégie les solutions isolantes à base de laine de roche ou de fibre de verre. Ces matériaux ont l’avantage d’être respirants.

  • L’isolation des murs extérieurs sous bardage

Cette technique fait appel à une structure en bois fixée aux murs extérieurs. Nos techniciens installent ensuite un matériau isolant à l’intérieur de l’ossature, avant de la fixer définitivement aux murs par un bardage.

Le bardage est une succession de lames superposées ou emboîtées en diagonale, à l’horizontale ou à la verticale. Selon votre budget et vos préférences, KOREO peut utiliser des bardages en ardoise, en métal, en PVC ou en bois, avec des finitions de textures et de couleurs variées.

L’avantage de l’isolation par l’extérieur sous bardage réside dans la multiplicité des isolants pouvant être mis en œuvre, entre le polyuréthane, la fibre de bois, la laine de roche, la laine de verre et les .isolants en polystyrène extrudé (XPS). Tout dépend des performances que vous recherchez et de votre portefeuille.

  • L’isolation de la toiture par l’extérieur

KOREO préconise cette solution si, lors de l’examen de votre maison, la toiture s’avère être vieillissante. L’isolation par l’extérieur de la toiture permet ainsi de faire d’une pierre deux coups : vous éliminez les sources de déperditions de chaleur au niveau des toits, tout en renouvelant la couverture de votre maison.

L’isolation de la toiture par l’extérieur implique nécessairement des coûts plus élevés, en raison de la complexité et de l’ampleur des travaux. Elle reste cependant une méthode très efficace, puisqu’elle élimine efficacement les ponts thermiques dans cette partie de la maison.

L’isolation de la toiture par l’extérieur repose principalement sur la technique dite du « sarking ». Le procédé consiste à poser au-dessus des chevrons un système d’isolation constitué d’un revêtement, d’un pare-vapeur sur le platelage du toit et de panneaux rigides isolants.

Pour les maisons qui disposent d’un débord de toit, KOREO aménage au préalable un contre-chevronnage dans la partie basse de la toiture. Cette ossature extérieur servira de support au débord de toit et garantit en même temps la fixation des isolants de la partie basse dans les caches moineaux.

Dans ce cas de figure, nos techniciens vous donnent le choix entre l’utilisation d’isolants souples dans les parties basse et haute de la toiture et le recours à un système d’isolants en panneaux rigides (pour les parties hautes) et des isolants souples à installer dans les caissons de la partie basse de la toiture.

On installe finalement des panneaux pare-pluie au-dessus de la couche isolante, avant d’installer les contre-lattes, les lattes et la couverture de toiture en ardoise, en tuiles ou en d’autres matériaux.

NOTE : L’isolation de la toiture par sarking exige une réelle maîtrise technique et ne peut être effectuée que par des techniciens certifiés RGE, comme ceux de KOREO.

B-      L’isolation par l’intérieur (ITI) d’une maison individuelle en Essonne

KOREO, une entreprise spécialisée dans l’isolation thermique en Essonne, maîtrise aussi les techniques d’isolation par l’intérieur d’une maison individuelle. Ces procédés ciblent plusieurs parties de la structure de votre logement, dont les murs, la toiture, les sols et les ouvertures.

1-      L’isolation par l’intérieur des murs

L’isolation intérieure des murs diminue certes la surface habitable de votre maison. Cette solution présente néanmoins plusieurs avantages, à commencer par son très faible besoin en entretien et son action très bénéfique pour limiter la condensation au niveau des revêtements et des ouvertures.

KOREO utilise différentes techniques pour l’isolation par l’intérieur des murs :

  • L’isolation par doublage collé :

On retient cette option pour les murs parfaitement plans et réguliers. La méthode fait appel à des panneaux rigides isolants, que les techniciens KOREO collent directement au mur, en utilisant un mortier adhésif ou des plots de colle.

Le matériau isolant est constitué de panneaux « deux-en-un », composés d’une plaque de parement en plâtre et d’une plaque isolante. Vous pouvez choisir votre couche isolante en fonction des performances souhaitées et du budget. KOREO privilégie en particulier les panneaux isolants en polystyrène élastifié (PSEE), la laine de verre, la laine de roche et la mousse polyuréthane de fabricants comme Isover et Knauf.

  • L’isolation des murs intérieurs sous ossature

On applique cette méthode quand les murs présentent des irrégularités. La technique consiste à plaquer l’isolant en panneaux rigides ou semi-rigides contre le mur, avant de le maintenir en place à l’aide d’une ossature métallique qui couvre toute la hauteur de la paroi verticale. La structure métallique sert aussi à fixer la plaque de finition en placo ou en plâtre, posée par-dessus la couche isolante.

Pour limiter les condensations et l’accumulation d’humidité dans le mur, on rajoute généralement un pare-vapeur ou une membrane d’étanchéité en dessous de la plaque de finition.

Les techniciens KOREO sont formés pour mettre en œuvre différents types de matériaux adaptés à une isolation des murs sous ossature métallique. Libre à vous de choisir votre matériau isolant, entre les produits écologiques et biosourcés, comme la laine de chanvre, l’ouate de cellulose ou la fibre de bois ; les solutions minérales (laine de roche ou laine de verre) et les produits synthétiques (mousse, polyuréthane, etc.).

  • L’isolation par contre-cloison maçonnée

Avec cette méthode, KOREO place un isolant en rouleau ou en panneau contre le mur. Nos techniciens montent ensuite un mur devant la couche isolante afin de l’emprisonner. Cette contre-cloison est constituée de briques plâtrières ou de carreaux de plâtre d’une épaisseur maximale de 5 cm.

Cette solution s’adapte particulièrement aux murs irréguliers qui comportent des ponts thermiques difficiles à calfeutrer avec une technique par doublage collé ou sous ossature métallique. La contre-cloison offre un autre avantage : vous obtenez une paroi intérieure dotée d’une finition à base d’enduit. Esthétiquement, cela a plus de cachet qu’une plaque de plâtre ou du placoplâtre.

2-      L’isolation par l’intérieur de la toiture

L’isolation de la toiture par l’intérieur se fait de différentes manières :

  • L’insufflation d’isolants en vrac :

KOREO injecte à forte pression de l’isolant en vrac dans les parois des combles perdus ou non aménageables. On installe au préalable une membrane étanche à l’air dans les combles, à la fois pour éliminer les ponts thermiques, pour prévenir les infiltrations d’humidité et accueillir la couche isolante.

Les fabricants de matériaux isolants proposent différents produits pour l’isolation par soufflage, entre l’ouate de cellulose, la fibre de bois, la laine de roche et la laine de verre.

  • L’isolation par déroulage :

Cette méthode convient également aux combles perdus ou non aménageables. Les techniciens KOREO étendent une ou deux couches d’isolants en panneaux semi-rigides ou en rouleaux sur le plancher plat des combles.

  • L’isolation sous rampants

Pour les combles aménagés, KOREO retient l’isolation sous rampants, qui consiste à fixer les matériaux isolants entre les chevrons. On aménage ensuite une couche supplémentaire en guise de frein vapeur, dans le but de prévenir la condensation. Les techniciens recouvrent le tout avec un revêtement de finition composé de plaques de plâtre.

L’isolation sous rampants par KOREO repose sur des rouleaux isolants à base de laine de verre, de laine de roche ou de matériaux naturels (ouate de cellulose, laine de chanvre, laine de mouton, etc.). En plus d’être légères, ces solutions présentent une faible conductivité thermique, tout en étant faciles à manipuler.

3-      L’isolation des sols et des ouvertures

Entre 7 à 10 % des pertes de chaleur dans une maison individuelle passent à travers les planchers bas. Les sols méritent ainsi une attention particulière lors de la rénovation thermique du logement. En rénovation, l’isolation dépend principalement de la conception des planchers bas du bâtiment, lesquels peuvent se trouver sur un vide sanitaire ou s’implanter directement sur un terre-plein.

Dans tous les cas, les techniciens KOREO effectuent une étude préalable du sol et des planchers, avant d’élaborer une solution sur-mesure.

IMPORTANT : Le renforcement de l’isolation thermique des sols impose aussi de traiter les ponts thermiques sur les jonctions entre les dalles de plancher et les murs.

L’isolation des menuiseries dépend aussi de l’état des fenêtres, des fenêtres de toit, des portes et des portes-fenêtres. KOREO réalise un audit complet des entrées de votre maison, avant de décider de l’isolation la mieux adaptée. Plusieurs options sont envisageables :

  • Installation de volets isolants

Cette solution complète l’isolation fournie par les montants des portes et le vitrage des fenêtres.

  • Isolation du dormant et de l’ouvrant :

Cette méthode implique notamment la rénovation de l’isolation du bas de porte, l’ajout de joints isolants dans les boîtes aux lettres, sur la base des vitres, autour du dormant ou au niveau de l’ouvrant.

  • Remplacement des vitres

Les portes et fenêtres équipées d’un triple ou d’un double vitrage offrent un meilleur rendement énergétique par rapport aux traditionnels vitrages simples des ouvertures anciennes. Ces menuiseries modernes se démarquent par une succession de vitres réfléchissantes espacées de lames de gaz ou d’air.

Isolation thermique en Essonne : reconnaître les signes d’une isolation thermique défaillante

Les signes d’une isolation thermique défaillante sont parfois évidents. En voici quelques-uns :

  • Vous ressentez de l’inconfort thermique que ce soit en été ou en hiver :

Le taux d’humidité à l’intérieur de votre logement est anormalement élevé. Ce déséquilibre favorise la prolifération de champignons et de moisissures dans les pièces humides ou au niveau des jonctions entre le mur et le plafond, ou entre le mur et le plancher.

L’inconfort se traduit aussi par les courants d’air suspects qui perturbent votre quotidien, même si toutes les fenêtres et les portes sont verrouillées.

  • Votre facture de chauffage augmente plus que de raison

Certes, les prix de l’électricité et du gaz constituent autant de facteurs susceptibles de faire s’envoler vos dépenses de chauffage, du moins temporairement. Vous devez néanmoins vérifier l’état de l’isolation thermique de votre maison si votre consommation d’électricité de chauffage dépasse la moyenne de votre localité ou du département.

NOTE : A titre d’information, un foyer de l’Essonne consomme en moyenne 5 145 kWh d’électricité chaque année.

Si vos dépenses annuelles dépassent nettement cette ligne médiane, contactez un professionnel pour conduire un diagnostic de performances énergétiques sur votre maison et évaluer l’efficacité de votre système d’isolation thermique.

Pourquoi confier l’isolation de votre maison individuelle en Essonne par KOREO ?

Si vous remarquez un des signes d’une isolation défaillante, n’hésitez pas à demander l’aide d’une entreprise isolation en Essonne comme KOREO. Non seulement un défaut d’isolation non traité nuit à votre confort et à votre portefeuille, cela peut provoquer des dégâts encore plus graves : infiltrations d’humidité, prolifération de moisissures et de champignons, dégradation des structures porteuses, etc.

KOREO, une société spécialisée dans l’isolation en Essonne 91, possède l’expérience et le savoir-faire indispensables pour réparer et rénover le système d’isolation de votre maison individuelle. Notre entreprise est certifiée RGE pour la rénovation globale et la réfection de l’isolation des murs et de la toiture.

Enfin, l’intervention d’un professionnel RGE comme KOREO vous rend éligible aux aides à la rénovation énergétique distribuées par l’Etat et ses partenaires. Vous trouverez toutes les subventions et primes énergétiques auxquelles vous pouvez prétendre sur le site du Ministère de l’Economie et des Finances.

Nos équipes interviennent dans l’Essonne et dans les départements voisins. Nous proposons des solutions personnalisées, qui tiennent compte des particularités architecturales de votre maison, de votre budget et de vos préférences.

Vous avez des doutes sur la qualité de l’isolation de votre maison individuelle dans l’Essonne ? Rendez-vous sur le site de KOREO et obtenez l’assistance d’un expert de l’isolation thermique RGE.